logo deygas perrachon associes

  • Le cabinet propose une offre complète, pour les personnes publiques et les personnes privées
    Le cabinet propose une offre complète,
    pour les personnes publiques et les personnes privées

Une équipe compétente, polyvalente et disponible

1 cabinet, 9 avocats, 5 assistantes

Deygas Perrachon et Associés réunit 4 avocats associés et 5 avocats collaborateurs qui justifient de formations universitaires et d’expériences complémentaires.
Le cabinet propose ainsi une offre pluridisciplinaire et garantit à ses clients, collectivités ou établissements publics, entreprises et particuliers, un traitement approfondi et efficace de leurs affaires.

Disponibilité et écoute

La disponibilité associée à l’écoute attentive, est l’un des points forts du cabinet. Le traitement du dossier, qu’il s’agisse de conseil ou de contentieux est, en règle générale, assuré par deux avocats, associé et collaborateur, ce qui permet un double regard sur les questions juridiques.
L’organisation mise en place permet une réactivité d’autant plus grande que chaque avocat travaille en outre en collaboration avec une assistante. Il en résulte une parfaite sécurité dans le traitement du dossier ainsi qu’une meilleure information du client quant à son évolution.

 

  • Bruno PERRACHON
  • Charles CROZE
  • Jean-Bernard PROUVEZ
  • Serge DEYGAS
  • Pierre SAUMET
  • Rémi ALBERTO
  • Sébastien SOY
  • Soraya BENABDESSADOK
  • Florestan Arnaud
  • Bruno PERRACHON

    Bruno PERRACHON, avocat associé

    Formation

    Avocat au Barreau de Lyon depuis 1989, Maître Bruno PERRACHON est titulaire d’un DEA de droit communautaire.

    Parcours

    Il a commencé sa carrière en qualité d’Avocat collaborateur de la SCP CHANON CARLOT MONOD, en Droit immobilier, Droit des assurances, Droit commercial.

    Maître Bruno PERRACHON a intégré la SCP DEYGAS PERRACHON & Associés en 1995, en qualité d’Avocat associé.

    Compétences

    En Droit immobilier, Maître Bruno PERRACHON intervient à titre principal au profit de collectivités territoriales, mais aussi pour des sociétés civiles et commerciales dans leurs litiges avec les constructeurs, leurs assureurs, leurs preneurs à baux.

    Il gère également la clientèle étrangère du cabinet, en matière de recouvrement de créances et de litiges commerciaux.

    Enseignement

    Il est chargé d’enseignement à l’Université Lyon 3 (Master II Droit International des Affaires Master II Droit Communautaire) et Lyon 2 (Master Transport).

    Il a axé principalement ses interventions en matière de Droit immobilier, de Droit des assurances et de Droit du transport.

  • Charles CROZE

    Charles CROZE, avocat associé

    Formation

    Avocat au Barreau de Lyon depuis 2010, Maître Charles CROZE est titulaire d’un Diplôme de Juriste de Conseil d’Entreprises (DJCE) et d’un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité.

    Parcours

    Après une première expérience de collaborateur au sein d’une étude de Mandataire Judiciaire à Lyon, il a commencé sa carrière en qualité d’Avocat collaborateur de la SCP DEYGAS PERRACHON BES & ASSOCIES, en Droit des Procédures Collectives et Droit commercial, pour la poursuivre au sein de la SCP BES SAUVAIGO & ASSOCIES.
    Maître Charles CROZE a intégré la SCP DEYGAS PERRACHON & Associés en 2014, en qualité d’Avocat associé.

    Compétences

    En Droit des Procédures Collectives, Maître Charles CROZE intervient à titre principal en qualité de conseil, soit de l’entreprise en difficultés, de son dirigeant et de ses associés, soit du candidat repreneur de l’entreprise en difficultés, soit des créanciers de l'entreprise en difficultés.

    Il assure aussi la représentation et la défense de l’entreprise en difficultés, de son dirigeant, des organes de la procédure collective (administrateur judiciaire, mandataire judiciaire) de son repreneur et de ses créanciers devant les Juridictions.

    En Droit Commercial, Maître Charles CROZE gère les contentieux en droit des sociétés (contentieux entre associés, responsabilité du dirigeant, contentieux à l’occasion de restructurations).

    Maître Charles CROZE assure, enfin, la défense des dirigeants devant les juridictions pénales, ainsi que la représentation des collectivités publiques parties civiles.

    Enseignement,

    Il est chargé d’enseignements à l’Université Lyon 3 (droit des procédures collectives, droit fiscal, droit commercial, droit des sociétés) et au Centre de Formation de la Profession Bancaire (http://www.cfpb.fr/).

    Il est membre de l’IFPPC (Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives http://www.ifppc.fr/).

  • Jean-Bernard PROUVEZ

    Jean-Bernard PROUVEZ, avocat associé

    Formation

    Avocat au Barreau de LYON depuis 1997, Jean-Bernard Prouvez a suivi une formation initiale en sciences humaines et en droit.

    Licencié en sciences du langage, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, il est également titulaire de maitrise de droit public et d’un DEA de droit communautaire.

    Il a également suivi une session d’études au sein de l’Université de Californie de Los Angeles (UCLA) et dispose d’une bonne maitrise de la langue anglaise.

    Parcours

    Ensuite de son admission au Barreau de Lyon, Jean-Bernard PROUVEZ fut d’abord collaborateur de Maître Serge DEYGAS avant de devenir l’un des associés de la SCP DEYGAS-PERRACHON & Associés.

    Compétences

    Au regard de sa formation initiale pluridisciplinaire, Maître Prouvez a développé ses activités au bénéfice essentiellement des personnes morales de droit public en répondant à leurs besoins nécessairement variés.

    Il accompagne ainsi les établissements publics et leurs agents en matière pénale, disciplinaire et d’organisation du service public ; il s’attache à conserver sa compétence en droit administratif général, avec cet intérêt particulier pour les problématique de ressources humaines.

    Son activité pénale est encore conduite au profit de sociétés privés et de leurs dirigeants, dans des domaines techniques (droit pénal des affaires, droit pénal de l’environnement et de l’urbanisme, droit pénal médical).

    Enseignement

    Parallèlement au développement de ses activités d’avocat, Jean-Bernard PROUVEZ s’est investi dans la formation.

    Chargé d’enseignement en droit public et en droit de la santé à l’Université Jean MOULIN Lyon III, il intervient aussi dans différents diplômes de spécialisation en matière médicale (Pédagogie médicale et DES Anesthésie ) et pour le compte de l’Institut des Cadres de Santé Bron Vinatier.

    Il participe également ponctuellement à des colloques organisés par les Commissions spécialisées de l’Ordre des avocats en droit public ou en droit de la santé.

    Jean-Bernard PROUVEZ dispense également des formations en droit communautaire à l’Ecole des Avocats de la Région Rhône-Alpes et intervient dans le cadre de la formation continue au bénéfice du même établissement.

  • Serge DEYGAS

    Serge DEYGAS, avocat associé

    Formation

    Avocat au Barreau de Lyon depuis 1983, Serge Deygas est titulaire d’un DEA de droit privé et d’un certificat de spécialisation en droit public.
    Il a reçu une formation de médiateur auprès de la Chambre de médiation et d’arbitrage de PARIS.

    Parcours

    Serge DEYGAS a été collaborateur puis associé du Cabinet ADAMAS avant de développer son activité d’avocat publiciste au sein de la SCP DEYGAS – PERRACHON & Associés.
    Ancien membre du Conseil de l’Ordre, il a été Président de la Commission de droit public du Barreau de LYON et est, depuis 2003, délégué du Bâtonnier auprès des juridictions administratives lyonnaises.

    Compétences

    Serge DEYGAS justifie d’une longue expérience dans tous les domaines du droit public.
    Il intervient aujourd’hui plus particulièrement dans des dossiers de droit de l’urbanisme et de l’aménagement et en matière de responsabilité administrative.

    Enseignement / Publications

    Il est chargé d’enseignement à l’Université Lyon 3 en procédure contentieuse administrative (Master II profession judiciaire et Master II droit public des affaires).
    Il dispense également des enseignements de droit de l’urbanisme, droit de l’environnement à l’Ecole des Avocats de la région Rhône-Alpes.

    Serge DEYGAS est, depuis 1995, responsable de la chronique mensuelle de procédure administrative de la revue « Procédures » publiée par les éditions Lexis Nexis.

     

  • Pierre SAUMET

    Pierre SAUMET, avocat collaborateur

    Formation

    Avocat au Barreau de Lyon depuis 2015, Pierre SAUMET est titulaire d’un Master 2 professionnel de droit public.
    Dans le cadre de sa formation au sein de l’Ecole des avocats de la Région Rhône Alpes, il a travaillé pendant six mois au Tribunal administratif de Grenoble.

    Parcours

    Après avoir effectué l’ensemble de sa formation au sein de la SCP DEYGAS PERRACHON & Associés, Pierre SAUMET a rejoint l’équipe du cabinet en qualité d’avocat collaborateur en 2015.

    Compétences

    Pierre SAUMET intervient essentiellement au profit des personnes publiques et de leurs agents, tant en droit administratif qu’en droit privé. Il traite notamment de dossiers relevant du droit de la fonction publique, du droit de la responsabilité administrative, du droit de l’urbanisme et du droit pénal.

  • Rémi ALBERTO

    Rémi ALBERTO, avocat collaborateur

    Formation

    Avocat au Barreau de Lyon depuis 2012, il est titulaire d’un Master 1 de Droit public interne, ainsi qu’un Master 2 Histoire, Droit, droits de l’homme. A l’occasion de sa formation au sein de l’Ecole des avocats de la Région Rhône Alpes, il a effectué des stages au auprès de la Cour administrative d’appel de LYON, et de la Direction des affaires juridiques de la Ville de Villeurbanne.

    Parcours

    Après y avoir effectué l’ensemble de sa formation, Rémi ALBERTO a rejoint la SCP DEYGAS – PERRACHON & Associés en 2012

    Compétences

    Rémi ALBERTO traite de dossiers concernant tous les domaines du droit public (urbanisme, responsabilité administrative, fonction publique, marchés publics…).

    Il développe également une activité en droit pénal.

  • Sébastien SOY

    Sébastien SOY, avocat collaborateur

    Formation

    Avocat au Barreau de Lyon depuis 2010, il est titulaire d’un Master 1 de Droit public obtenu à l’Université Jean Moulin LYON III, ainsi que d’un Master 2 Professionnel de Droit de la Sécurité Civile et des Risques Majeurs obtenu à l’Université de Montpellier I.

    A l’occasion de sa formation en Master 2 Professionnel de Droit de la Sécurité Civile, il a effectué un stage au auprès du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère durant lequel il a collaboré à la refonte du règlement intérieur de l’établissement ainsi qu’à la rédaction d’une plaquette de présentation du statut des sapeurs pompiers volontaires.

    Il est également titulaire d’un diplôme de formateur niveau 1 (40h00), délivré par le SDIS de l’Isère et lui permettant de maîtriser les principes élémentaires et les principaux outils de pédagogie.

    Parcours

    Avant de rejoindre la profession d’avocat, Sébastien SOY a travaillé en tant qu’agent contractuel dans l’administration territoriale.

    Il a ainsi été recruté comme rédacteur chef de projet au Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère en charge de la refonte du règlement intérieur.

    Il a ensuite occupé le poste de responsable du service des affaires juridiques et de la commande publique à la Ville de BRIGNAIS (69) en 2008-2009.

    Avant sa prestation de serment en janvier 2010, Sébastien SOY a également occupé, par intérim, le poste de Directeur Général Adjoint chargé des affaires juridiques et de la commande publique à la COMMUNAUTE DE COMMUNE DE LA REGION DE CONDRIEU (69).

    Après sa prestation de serment, il rejoint l’équipe du cabinet d’avocats GUIMET ET ASSOCIES spécialisé dans le droit de la construction et des marchés publics.

    Sébastien SOY qui avait effectué son stage d’élève-avocat au sein de la SCP DEYGAS-PERRACHON & ASSOCIES d’avril à septembre 2009, a rejoint l’équipe en qualité d’avocat collaborateur en 2011.

    Compétences

    Sébastien SOY traite de dossiers concernant tous les domaines du droit public (urbanisme, responsabilité administrative, fonction publique, marchés publics…).

    Il intervient également fréquemment en droit de la construction et en droit pénal.

    Enseignement

    Sébastien SOY enseigne à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université Jean Moulin Lyon III en droit des marchés publics.

    Il intervient également plusieurs fois par an à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers en droit administratif général, droit de la fonction publique et droit pénal.

  • Soraya BENABDESSADOK

    Soraya BENABDESSADOK, avocat collaborateur

    Formation

    Avocat au Barreau de LYON depuis 2006, Soraya BENABDESSADOK est titulaire d’un DEA d’Administration Publique. Elle est également diplômée de l’IFROSS (DEA Ethique et Droit médical, et DESS Droit et évaluation des structures sanitaires et sociales).

    Parcours

    Avant son admission au Barreau de Lyon, Soraya BENABDESSADOK a été juriste dans un cabinet d’avocats au sein duquel elle a participé à la création d’un département « droit de la santé » orienté sur la création de structures de coopération interhospitalière.

    Elle a également été juriste au sein de la CRCI Rhône Alpes.

    Depuis son admission au Barreau de Lyon, elle a exercé ses compétences en matière de droit public et de droit de la santé auprès d’avocats confirmés.
    Elle a rejoint la SCP DEYGAS-PERRACHON & ASSOCIES comme avocat collaborateur en 2011.

    Compétences

    Soraya BENABDESSADOK intervient auprès des collectivités et des particuliers en droit de l’urbanisme opérationnel et règlementaire, et de l’aménagement ainsi qu’en matière de responsabilité administrative tant en en conseil qu’en contentieux.

    Enseignement / Publications

    Soraya BENABDESSADOK a été chargée d’enseignement en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ainsi qu’en criminologie à l’Université Lyon 1.

  • Florestan Arnaud

    Florestan ARNAUD, avocat collaborateur

    Formation

    Avocat au Barreau de Lyon depuis 2015, Florestan ARNAUD est titulaire d’un Master 2 en Protection des Libertés et Droits fondamentaux.

    Dans le cadre de sa formation à l’Ecole Régionale des Avocats du Grand Est, il a travaillé au sein de collectivités territoriales de différents échelons (Commune, EPCI, Région).

    Parcours

    Après avoir été collaborateur au sein du Cabinet Philippe Petit et Associés, Florestan ARNAUD a rejoint la SCP DEYGAS-PERRACHON & ASSOCIES en 2017.

    Compétences

    Florestan ARNAUD intervient principalement en droit de l’urbanisme réglementaire et opérationnel, en droit de l’aménagement et en droit de la domanialité, tant en conseil qu’en contentieux.