04.78.38.77.77

Le droit au-delà du droit

Une stratégie et des approches invidualisées pour être à vos côtés

 

Pourquoi Carnot avocats ?

Parce que la diversité de la profession d'avocat et les expériences passées nous ont rendu curieux et nous ont appris la synthèse et la supervision.

Parce que nous croyons que le morcellement des prestations de contentieux et de conseil est un coût inutile pour les clients lesquels ont besoin d'un accompagnement stratégique et d'un défenseur, ce que nous sommes.

Julia VINCENT

Julia VINCENT

avocat collaborateur

FORMATION

Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (octobre 2017), Julia VINCENT a suivi la formation à l’École des Avocats de la région Rhône Alpes (EDARA).

Elle est titulaire d’un Master 1 en Droit de l’Entreprise et d’un DEA de Droit des affaires.

Dans le cadre de sa formation, Julia VINCENT a réalisé un stage professionnel au sein d’une étude de Mandataires judiciaires à Lyon.

PARCOURS

Après avoir effectué l’ensemble de ses stages dans le cadre du cursus de l'Ecole des Avocats de la Région Rhône Alpes au sein de la SCP DEYGAS PERRACHON & ASSOCIES sous l’égide de Charles CROZE, Julia  VINCENT a rejoint le cabinet en qualité d’avocat collaborateur depuis le 1er janvier 2018.

Depuis 2015, Julia VINCENT a dispensé durant plusieurs semestres des Travaux Dirigés en Droit des procédures collectives et en Droit des obligations à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

COMPÉTENCES

Julia VINCENT intervient en :

Entreprises en difficulté : il s’agit d’assurer la représentation et la défense des intérêts :

  • De l’entreprise en difficulté, de son dirigeant et de ses associés en leur proposant des solutions techniques et procédures adaptées à leur situation (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire) ;
  • Du candidat repreneur de l’entreprise en difficulté pour l’accompagner dans le processus de reprise ;
  • Des créanciers de celle-ci ;
  • Ou encore auprès des organes de la procédure collective (administrateur judiciaire, mandataire judiciaire).

Contentieux commercial.

Droit des sociétés : de la création de tous types de sociétés, à l’acquisition, au développement et à la cession de l’entreprise mais également de son fonds de commerce ou du droit au bail.

Nous avons pu travailler sur les cas suivants :

  • ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS LOCAUX ET COMMERCIAUX

    Les équipes de CARNOT AVOCATS accompagnent depuis plus de 25 ans un promoteur qui a construit d'importants ensembles de logements collectifs sur le littoral de la côte d'Azur. Cette assistance a inclus conseils, négociations, rédaction de contrats et assistance devant les juridictions administratives et judiciaires. Ses missions ont été étendues à l'ingénierie juridique pour la mise en œuvre d'un projet d'hôtel couplé à un centre de thalassothérapie.

  • GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DEPASSEMENT DU CONFLIT

    Les équipes de CARNOT AVOCATS gèrent depuis 30 ans des situations de crispation et de crise mettant en cause l'équilibre entre continuité des services publics et expression des revendications sociales par le droit de grève ou le droit de retrait avec un souci toujours maintenu de compréhension des enjeux portés par les différents acteurs de manière à offrir des solutions au-delà des contentieux immédiatement pris en charge. Les équipes ont ainsi acquis le crédit des différents intervenants en développant des stratégies utiles tout autant à la gestion d'un présent difficile qu'à un avenir collaboratif nécessaire. Elles ont ainsi démontré leur compréhension des enjeux inhérents à toute situation extrêmement conflictuelle en offrant toujours des solutions partagées de sortie de crise tout en maitrisant l'environnement notamment médiatique.

  • ASSITANCE DES DIRIGEANTS ET DEPASSEMENT DES DIFFICULTES

    Les équipes de CARNOT AVOCATS ont suivi pendant 10 ans un dirigeant d’un groupe d’agence de voyage dont les sociétés ont été contraintes aux redressements judiciaires en raison d’évènements internationaux qui ont mis un coup d’arrêt à ses activités. L’accompagnement a porté, tout d’abord, sur le choix et la mise en œuvre des procédures adéquates à la situation des sociétés qui se sont conclues par des cessions au bénéfice d’un concurrent. Ensuite, le cabinet a assisté le dirigeant dans le cadre de la mise en jeu des engagements de cautions à son encontre et a obtenu l’annulation d’une partie de ses engagements. L’assistance a, enfin, concerné les poursuites pénales dont le dirigeant faisait l’objet et s’est conclue par une relaxe.

Voir toutes nos études de cas

En quelques chiffres

Pôles d’expertise
5

Pôles d’expertise

Années d’existence
35

Années d’existence

dossiers traités
28000

dossiers traités

années d’expérience cumulées
147

années d’expérience cumulées

Un réseau de professionnels permettant la mise en place collaborative d'une task force adaptée

Notre équipe

  • Equipe Factice

Notre partenaire

REQUET CHABANEL

Cabinet d'avocats à Lyon et Paris spécialisé en droit des sociétés, droit fiscal & droit social.

12 Rue de la République, 69002 Lyon