04.78.38.77.77

L'équipe

Myriam REY

Myriam REY

avocat collaborateur

FORMATION

Avocat depuis 2016, Myriam Rey est titulaire d’une licence en droit privé et d’un Master II Droit privé et sciences criminelles - Professions Judiciaires de l’Université Jean Moulin Lyon III.

PARCOURS

Dans le cadre de sa formation, Myriam REY a travaillé au sein d’une compagnie d’assurance spécialisée en droit immobilier et de la construction et auprès du Tribunal d’Instance. 

Après avoir exercé en qualité d’avocat dans un cabinet généraliste lyonnais pendant deux ans, elle rejoint la SCP DEYGAS PERRACHON en janvier 2019. 

COMPÉTENCES

Myriam REY intervient dans des contentieux transversaux tant en droit privé qu’en droit public.

Elle accompagne de nombreuses personnes publiques dans la gestion de leurs missions et de leur personnel en étant un appui juridique pour leur permettre de répondre aux exigences de la transformation de leurs compétences et des modalités de leur exercice.

Lui sont ainsi confiées des problématiques diversifiées relatives à la fonction publique notamment, assurant la défense des intérêts soit des collectivités soit des agents ; à ce titre,elle a en charge des contentieux liés à l’organisation des services, à la gestion de carrière, aux contentieux indemnitaires, ou encore à la protection fonctionnelle. Cette diversité l’amène également à assurer la défense d’agent ou de collectivité, partie civile ou prévenu, devant les juridictions pénales.

Elle intervient également aux côtés de particuliers pour les conseiller dans leurs projets ou défendre leurs intérêts en cas de contentieux.

Son expérience polyvalente et transversale l’amène à explorer régulièrement des problématiques nouvelles encore juridiquement incertaines. Ainsi, elle est sollicitée afin d’analyser les conséquences pratiques d’une nouvelle règle juridique, ou encore élaborer une défense dans des contentieux pionniers notamment en droit de la santé et en matière de sécurité civile.

ENSEIGNEMENT

Myriam Rey dispense des formations pour un établissement hospitalier ainsi que pour les agents de la sécurité civile.

A la demande des personnes publiques et en partenariat avec leurs services, elle organise également des formations afin d’éclairer les agents sur la mise en œuvre de leur protection fonctionnelle et ses étapes sensibles (dépôt de plainte, déroulement de la procédure judiciaire pénale et/ou civile etc.).