04.78.38.77.77

L'équipe

Charles CROZE

Charles CROZE

avocat associé

FORMATION

Avocat au Barreau de Lyon depuis 2009, Charles CROZE est titulaire d’un Diplôme de Juriste de Conseil d’Entreprises (DJCE) et d’un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité.

PARCOURS

Après une expérience au sein d’une étude de mandataire judiciaire, Charles CROZE a accompagné de nombreux entrepreneurs confrontés tantôt à des situations de crises et à la nécessité de restructurations amiables ou judiciaires tantôt à des projets de développements ou de croissance passant par la reprise d’entreprises en difficultés.

Charles CROZE a aussi assisté plusieurs partenaires habituels et indispensables de l’entreprise, créanciers, dans ces contextes de difficultés, afin d’accompagner les changements et les transformations, tout en maintenant la confiance et la sécurité juridique.

Il a, enfin, développé une expertise dans le domaine des sociétés, des organisations et des relations humaines, intervenant dans le cadre du conseil et du contentieux en droit des sociétés et en droit social.

Il a rejoint le cabinet CARNOT AVOCATS en qualité d’avocat associé en 2014.

COMPÉTENCES

Charles CROZE accompagne et assiste les entreprises exerçant dans des domaines économiques en forts déclins, confrontés à des évolutions ou des révolutions techniques ou technologiques ou encore à des accidents de la vie personnelle ou professionnelle impliquant la nécessité de recourir au bénéfice de procédures juridiques ou judiciaires adaptées au traitement des difficultés rencontrées, à la nécessaire restructuration à mettre en œuvre, tout en préservant l’entrepreneur et ses salaries.

Il intervient aussi aux côtés d’acteurs économiques en bonne santé dans des domaines très divers (industries, services, techniques, numériques), qui forts de leurs expériences ont souhaité s’inscrire dans une démarche d’accompagnement et de reprise d’activités en difficultés, afin de les faire bénéficier de leurs soutiens et de leurs forces, tout en poursuivant leur propre développement et leur propre croissance.

Sa connaissance des acteurs du monde de l’entreprise en difficultés et son intérêt pour les relations sociales et humaines au sein du droit des affaires l’amènent à conseiller et représenter certains créanciers institutionnels des procédures collectives, dans des dossiers à forts enjeux, significatifs et médiatiques.

Son expertise technique a, enfin, incité différents partenaires de l’entrepreneur (bailleur, fournisseur, banquier, crédit-bailleur) à le charger de les conseiller dans le cadre de la négociation ou de la renégociation des rapports et liens qu’ils entretenaient ou qu’ils envisageaient d’entretenir avec la société en difficultés, mais aussi dans le cadre de la formalisation de ces rapports.

Charles CROZE intervient aussi régulièrement, hors difficultés économiques, dans l'accompagnement à la création de projets économiques et dans les contentieux qui peuvent surgir, avec une expertise particulière sur le droit des sociétés et le droit social.

ENSEIGNEMENT

Chargé d’Enseignement supérieur en Droit depuis 2009, Charles Croze intervient auprès des étudiants en droits ou des avocats en formation à la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon III, au sein des différents Master de Droit des Affaires et notamment au sein du Master ALED qui forme les acteurs des entreprises en difficultés de demain, à l’Ecole des Avocats de la Région Rhône Alpes (EDARA).

Il intervient régulièrement lors de manifestations professionnelles en lien avec le tissu économique, de colloques liés aux entreprises en difficultés, auprès de clients, sur des sujets d’actualité, de veille juridique ou de formation traditionnelle. Il est membre de l’IFPPC (institut français de praticiens des procédures collectives).

LANGUES MAÎTRISÉES

Anglais