04.78.38.77.77

L'équipe

Jean-Bernard PROUVEZ

Jean-Bernard PROUVEZ

avocat associé

FORMATION

Avocat au Barreau de LYON depuis 1997, Jean-Bernard Prouvez suit actuellement le programme de l'International Executive MBA, HEC PARIS, promotion 2019-2021

Licencié en sciences du langage et communication, diplômé de Sciences Po Lyon section politique et communication, il est titulaire d'une maitrise de droit public et d’un DEA de droit communautaire, diplômes délivrés par l'Université Jean MOULIN, LYON III

Il a suivi une session d’études au sein de l’Université de Californie de Los Angeles, UCLA, et travaille en anglais comme en français

PARCOURS

Avocat depuis 1997, Jean-Bernard Prouvez a assisté de nombreuses personnes publiques dans la gestion de leurs missions et de leur personnel en étant un appui juridique pour leur permettre de répondre aux exigences de la transformation de leurs compétences et des modalités de leur exercice. Son intégration d'HEC est la conséquence d'un intérêt pour les partenariats publics-privés notamment en matière de santé et pour le monde de l'entreprise notamment en faisant du droit un outil de stratégie.

COMPÉTENCES

Jean-Bernard Prouvez a initialement développé ses activités au bénéfice essentiellement des personnes morales de droit public en répondant à leurs besoins nécessairement variés.

Il accompagne ainsi les établissements publics et leurs agents en matière pénale, disciplinaire et d’organisation du service public tout en s’attachant à conserver sa compétence en droit administratif général avec un intérêt particulier pour les problématiques de ressources humaines et de gestion stratégique des services et des projets.

Son activité pénale est encore conduite au profit de sociétés privées, de leurs dirigeants, dans des domaines techniques (droit pénal des affaires, droit pénal de l’environnement et de l’urbanisme, droit pénal médical).

Un investissement fort dans le monde santé l'a conduit à investir désormais le champ des partenariats public/privé et à prendre en charge l'accompagnement stratégique de structures privées.

ENSEIGNEMENT

Jean-Bernard Prouvez intervient en tant que chargé d’enseignement supérieur en Droit depuis 1994, actuellement en Droit public et en Droit de la santé, en formation initiale et continue :

  • À la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon III et à la faculté de Médecine, Claude Bernard LYON I.
  • Auprès de professionnels ou futurs professionnels au sein de l’Ecole Régionale des Avocats Rhône Alpes (EDARA), de la Faculté de Médecine LYON I et de l’Institut Régional de Formation des Cadres de Santé du VINATIER.
  • Auprès des sociétés savantes du monde médical qu'il accompagne dans la rédaction de leurs référentiels

LANGUES MAÎTRISÉES

Anglais expert : TOEIC score 985/990, niveau CERCL C1-C2

Membre de la Commission Internationale du Barreau de Lyon (CIBLY)