04.78.38.77.77

Le droit au-delà du droit

Une stratégie et des approches invidualisées pour être à vos côtés

 

Pourquoi Carnot avocats ?

Parce que la diversité de la profession d'avocat et les expériences passées nous ont rendu curieux et nous ont appris la synthèse et la supervision.

Parce que nous croyons que le morcellement des prestations de contentieux et de conseil est un coût inutile pour les clients lesquels ont besoin d'un accompagnement stratégique et d'un défenseur, ce que nous sommes.

Julia VINCENT

Julia VINCENT

avocat collaborateur

FORMATION

Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (octobre 2017), Julia VINCENT a suivi la formation à l’École des Avocats de la région Rhône Alpes (EDARA).

Elle est titulaire d’un Master 1 en Droit de l’Entreprise et d’un DEA de Droit des affaires.

Dans le cadre de sa formation, Julia VINCENT a réalisé un stage professionnel au sein d’une étude de Mandataires judiciaires à Lyon.

PARCOURS

Après avoir effectué l’ensemble de ses stages dans le cadre du cursus de l'Ecole des Avocats de la Région Rhône Alpes au sein de la SCP DEYGAS PERRACHON & ASSOCIES sous l’égide de Charles CROZE, Julia  VINCENT a rejoint le cabinet en qualité d’avocat collaborateur depuis le 1er janvier 2018.

Depuis 2015, Julia VINCENT a dispensé durant plusieurs semestres des Travaux Dirigés en Droit des procédures collectives et en Droit des obligations à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

COMPÉTENCES

Julia VINCENT intervient en :

Entreprises en difficulté : il s’agit d’assurer la représentation et la défense des intérêts :

  • De l’entreprise en difficulté, de son dirigeant et de ses associés en leur proposant des solutions techniques et procédures adaptées à leur situation (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire) ;
  • Du candidat repreneur de l’entreprise en difficulté pour l’accompagner dans le processus de reprise ;
  • Des créanciers de celle-ci ;
  • Ou encore auprès des organes de la procédure collective (administrateur judiciaire, mandataire judiciaire).

Contentieux commercial.

Droit des sociétés : de la création de tous types de sociétés, à l’acquisition, au développement et à la cession de l’entreprise mais également de son fonds de commerce ou du droit au bail.

Nous avons pu travailler sur les cas suivants :

  • RÉGLEMENTATION ET FAVORISATION DES PROJETS URBAINS

    Les équipes de CARNOT AVOCATS accompagnent depuis 30 ans les projets développés dans un grande aire urbaine pour mettre en œuvre les politiques dédiées à la valorisation de la construction réfléchie, à l'intégration d'objectifs généraux et nobles en matière de respect du patrimoine historique et architectural, à la prise en compte de l'environnement et du paysage, à l'intégration harmonieuse des populations dans la cité par la diversité et la mixité sociales. A ce titre, elles furent associées à la conception des outils de règlementation généraux et à leur défense prenant en charge plusieurs centaines de recours pour assurer le respect des orientations publiques.

  • GESTION DES SERVICES D'URGENCE ET ACCOMPAGNEMENT DE CRISE

    Les équipes de CARNOT AVOCATS accompagnent depuis 30 ans les acteurs de la sécurité civile et de la prise en charge de urgences sanitaires et sociales dans leur quotidien et dans la définition de leurs outils opérationnels. Elles sont ainsi aux côtés des organisations et des acteurs de terrains pour les aider à définir légalement leur doctrine d'intervention et pour les défendre notamment à l'occasion de catastrophes affectant leur fonctionnement et nécessitant une prise en charge adaptée et attentive des personnels. A ce titre, furent gérées par les équipes de CARNOT AVOCATS des centaines d'actions légales qui auront permis tant aux directions qu'aux agents d'exprimer leurs besoins mais aussi leurs affects et leurs préjudices dans un souci toujours maintenu d'écoute individuelle et de bienveillance

  • GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DEPASSEMENT DU CONFLIT

    Les équipes de CARNOT AVOCATS gèrent depuis 30 ans des situations de crispation et de crise mettant en cause l'équilibre entre continuité des services publics et expression des revendications sociales par le droit de grève ou le droit de retrait avec un souci toujours maintenu de compréhension des enjeux portés par les différents acteurs de manière à offrir des solutions au-delà des contentieux immédiatement pris en charge. Les équipes ont ainsi acquis le crédit des différents intervenants en développant des stratégies utiles tout autant à la gestion d'un présent difficile qu'à un avenir collaboratif nécessaire. Elles ont ainsi démontré leur compréhension des enjeux inhérents à toute situation extrêmement conflictuelle en offrant toujours des solutions partagées de sortie de crise tout en maitrisant l'environnement notamment médiatique.

Voir toutes nos études de cas

En quelques chiffres

Pôles d’expertise
5

Pôles d’expertise

Années d’existence
35

Années d’existence

dossiers traités
28000

dossiers traités

années d’expérience cumulées
147

années d’expérience cumulées

Un réseau de professionnels permettant la mise en place collaborative d'une task force adaptée

Notre équipe

  • Equipe Factice

Notre partenaire

REQUET CHABANEL

Cabinet d'avocats à Lyon et Paris spécialisé en droit des sociétés, droit fiscal & droit social.

12 Rue de la République, 69002 Lyon